Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamz'elle Eva & Moi
Mamz'elle Eva & Moi
Publicité
Newsletter
Mamz'elle Eva & Moi
Archives
15 juin 2014

"On n'a pas tout ce qu'on veut dans la vie" disait maman .....

 

 

1233595_564018650314362_1448535366_n

 

Ces derniers temps ont été une mine de révélations pour moi, dans des domaines divers et variés.

J'ai la douce intuition d'être à un tournant dans ma vie. Rien d'exceptionnel, la vie qui prend le pas, simplement.

Ce constat s'est forgé sur quelques prises de conscience qui m'ont permise de faire un bond de plus dans l'âge de la maturité ...

 

Tout d'abord après avoir passé un temps inimaginable à prendre en considération ma vie professionnelle, à l'analyser sous toutes les coutures et à réfléchir nuit et jour à la manière dont je pouvais la faire évoluer afin de me sentir [enfin] épanouie, une réponse évidente s'est démarquée.

Il faut savoir au préalable que je suis salariée d'un grand groupe français, un poste des plus banal, qui m'est tombé dessus par le plus grand des hasards il y a maintenant 16ans, et comme le hasard fait parfois bien les choses, c'est une opportunité qui, même si elle n'a jamais été extraordinaire et que le poste en lui-même n'a jamais développé des facultés intellectuelles de folie, m'a permis de construire la sublime petite vie, douce et simple, que je mène aujourd'hui et que pour rien au monde je ne changerais.

Seulement, les années aidant, la routine et la prise de conscience de l'âge qui avance et que côté professionnel, et ben c'est pas l'apothéose, la frustration de ne pas exister dans un emploi à proprement dit [un vrai métier, une vraie vocation, le truc préparé pendant des années, voulu, adoré et vécu avec ses tripes] s'est faite de plus en plus sentir, jusqu'à me bouffer de l'intérieur et me pousser à me remettre totalement en question.

Voilà comment j'ai perdu de longues heures, des jours, des nuits, des semaines à tourner en rond toute seule dans ma tête, à creuser chaque piste, à faire des tableaux +/-, à peser le pour, le contre...

pourquoi ? pour quitter ce que je connais...? Démarrer une formation ? Changer de domaine ? Découvrir de nouveaux horizons ? J'en suis capable , je suis une folle de travail s'il le faut.

Oui mais pour quoi ? Ai-je la certitude que cela m'apportera du bien être ?

Et mes enfants dans tout ça... les horaires confortables d'aujourd'hui, quels seront-il demain ? Les nuits de fièvre sans fermer l'oeil, l'école qui appelle pour venir chercher rapidement le petit, les grèves, les sorties que j'accompagne souvent...

Mes priorités ?

Mes envies ?

Un coup de tête ? Non, mais je ne suis pas toute seule .... 

J'ai cru devenir folle. Plantée là toute seule devant moi, à me poser mille questions, à ne trouver que quelques brèves réponses ...

Oui mais finalement les réponses étaient toujours les mêmes : mes enfants, faire tourner mon quotidien autour de mes enfants, avoir du temps pour eux, pour nous, privilégier ce temps, ensemble, ces liens, ça passe si vite ... Dans quoi je m'épanouis le plus dans ma vie ? Avec eux, en tant que maman. Mes plus grandes qualités ? Elles sont sans aucun doute décuplées à leur contact. Ce n'est pas dans un bureau, devant des tableaux excel, des chiffres, des stats et des bénéfices, c'est dans ma cuisine en train de préparer des cookies au chocolat blanc, c'est pendant les devoirs à expliquer mille fois comment faire une division, c'est courbée en deux pour colorier la reine des neiges avec ma fille, perchée sur une chaise pour accrocher la banderole joyeux anniversaire de mon fils .... 

Alors doucement j'ai lâché prise ... mais tout doucement .... c'est arrivé sans crier gare. J'ai abdiqué. J'ai accepté de n'être personne aux yeux de la société, mais d'être néanmoins quelqu'un aux yeux de mes enfants, et rien que ça c'est déjà un monde entier...

Et si le secret du bonheur c'était ça ? Savoir ce que l'on veut, savoir sacrifier une part de soi pour vivre entièrement son petit bout de bonheur. On ne peut pas tout faire. Combien de fois ai-je entendu ma mère me dire "on ne peut pas tout avoir dans la vie !" Et si le peu que l'on possède on le sublimait ? Ne viendrait-il pas alors effacer tous les regrets ? 

 J'ai donc abdiqué... devant ma soif d'être .... car je suis déjà tellement ... aux yeux de 3 petites têtes blondes, je suis tout pour eux, et je dois continuer à être à la hauteur de leurs attentes, et encore longtemps ....

C'est un choix de vie, et c'est là que réside tout le mystère : atteindre ce jour où vous réalisez ce que vous avez. Non pas ce que vous voulez de plus. Simplement être à l'écoute et en totale conscience de ce que vous avez, ici et maintenant.

Et en prendre soin ....

Alors la vie est en totale mouvement, et un jour mes enfants seront plus grands, ils auront moins besoin de moi, et peut être que ce jour là, quand j'aurai plus de temps pour moi, me poserai-je à nouveau cette question de la vie professionnelle. Il n'est jamais trop tard. En attendant, je prends le parti de savourer ce que je possède aujourd'hui, en ayant conscience que c'est une rareté et une vraie richesse. 

 

 

"On peut avoir tout ce qu'il faut, mais ça ne veut pas dire qu'on a tout ce qu'on souhaite."

 

 

2072e96c20b7533ca83832b2e12eb47b_large

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité