Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamz'elle Eva & Moi
Mamz'elle Eva & Moi
Publicité
Newsletter
Mamz'elle Eva & Moi
Archives
27 avril 2014

Les yeux jaunes des crocodiles ... le film

affiche-du-film-les-yeux-jaunes-des-crocodiles-11085992jispy  

 

J'avais découvert le roman en février [j'en parlais ici], j'en avais dévoré les 600 pages en à peine une semaine, m'étais attachée à chacun de ses personnages, et étais totalement tombée sous le charme de cette histoire de famille, de ses amours et désamours, de cette écriture fluide et si proche du lecteur.

J'attendais avec impatience l'adaptation du roman au cinéma. Non sans une petite appréhension car j'ai bien souvent été déçue des adaptations de romans, et il faut dire qu'ici, on s'attaque à du lourd : plus de 600 pages de roman, ça en fait à raconter, des anecdotes, des descriptions à respecter. Je me doutais bien qu'il y aurait des écarts et des oublis volontaires. Mais ma crainte était là : serait-ce représentatif du roman dans sa totalité ?

 

Verdict : eh bien oui ! Le travail d'adaptation est très respectueux, dans ses moindres détails, et quand il doit s'écarter pour, justement, adapter, il le fait en délicatesse.

Vous l'aurez compris : j'ai adoré ! Je me suis retrouvée happée par ces 2 heures 02 de film français, juste sublime, avec cette étonnante sensation de tout savoir de la suite, connaissant déjà les réactions, les dialogues, anticipant les scènes, mais tout ça dans la surprise de la découverte, et sans jamais être ni lassée ni larguée. 

Le casting est finement pensé : on retrouve la fragilité et la naïveté de Joséphine dans les traits de Julie Depardieu, l'impétuosité d'Iris chez Emmanuelle Béart, la classe de Philippe via Patrick Bruel, même Antoine Cortès prend parfaitement vie grâce à Samuel Le Bihan .... Chaque personnage est respecté et joué avec subtilité. Je donnerais une mention spéciale à la jeune Alice Isaaz, une découverte pour le cinéma français selon moi, une beauté à l'état pur, avec ses grands yeux bleus et son excellent jeu. Parce qu'il faut le dire, pour jouer la jeune Hortense, un vrai rôle de composition, il en fallait !

Toujours beaucoup de fluidité, aucun temps mort, de l'humour, de belles émotions, en bref le roman en vrai devant nos yeux ! Une vraie réussite. Du très beau cinéma français comme je l'aime.

 

Vivement la suite !

 

[Cric et Croc croquèrent le grand Cruc qui croyait les croquer...]

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité