Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamz'elle Eva & Moi
Mamz'elle Eva & Moi
Publicité
Newsletter
Mamz'elle Eva & Moi
Archives
11 février 2014

DIY : Tuto pièce montée simple et rapide

J'avais pour idée de gâteau de fête , à l'occasion de l'anniversaire de ma Fée, une pièce montée de bonbons.

Et puis je suis tombée sur une photo de vacances à l'Ile de Ré où j'avais découvert dans une vitrine du fameux pâtissier Ladurée une magnifique pièce montée de macarons , colorée dans des teintes pastelles, belle à tomber !!!!

Loin de moi l'idée de reproduire une pièce montée Ladurée (!) , cependant est née l'idée d'une jolie pièce montée home made à base de chouquettes et de bonbons , dans des tons acidulés.

Voilà donc pas à pas ma création originale !!

Je ne savais pas à quelle catégorie rattacher cet article : tuto ou cuisine ? Un peu des deux en fait [même si je l'avoue, pas besoin d'être un cordon bleu, vous le verrez !]

Car dans un premier temps, il s'agit de créer la base de la pièce montée. Puis dans un second de dresser.

 

1- la base:

 

Pour la base vous aurez besoin : 

- d'une plaque de polystyrène (en magasin de bricolage)

- d'une lame à découper (cutter ou scie)

- d'un rouleau de papier cellophane

- de cure-dents et pics en bois à brochettes.

 

IMG_20140205_085129

 

Commencer par déterminer la taille des différents diamètres des étages de la pièce montée. La différence entre les diamètres doit être régulière : pour exemple, mon premier étage mesurait 20cms de diamètre , le second 16cms , le 3ème 12cms etc ... Adapter également la hauteur de chaque étage selon l'épaisseur de la plaque de polystyrène en le doublant si nécessaire.

 

IMG_20140205_093122

 

Découper chaque cercle au moyen d'une lame de cutter ou d'une petite scie.

 

IMG_20140205_110941

 

IMG_20140205_113616

 

La base est quasiment terminée : il ne reste qu'à recouvrir chaque étage de papier cellophane (par mesure d'hygiène) et de souder le tout grâce à des pics en bois pour brochettes en prenant soin de ne pas les laisser dépasser (les couper à fleur du polystyrène).

 

IMG_20140205_123351

 

IMG_20140205_145940

 

2 - le dressage :

La 1ère partie achevée, il reste à commencer le dressage : placer des cure-dents à la base de chaque étage , de manière régulière. Piquer chaque chouquette délicatement, en remontant progressivement.

 

IMG_20140208_093453

 

IMG_20140208_094444

 

Une fois la base recouverte de chouquettes, camoufler les interstices par des bonbons : pour ma part, j'ai choisi les soucoupes [oui vous savez ces bonbons-osties qui contiennent du sucre !!] et des guimauves toujours piquées au moyen de cure-dents.

 

Agrémentée de quelques décos (ombrelles, fanions...), voici ma pièce montée :

 

IMG_20140208_131556

 

IMG_20140208_131627

 

Les petites bases que vous pouvez voir plus haut ont servi à proposer aux enfants une animation pièce montée de bonbons et chacun a pu repartir très fier avec sa petite création personnelle !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité