Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamz'elle Eva & Moi
Mamz'elle Eva & Moi
Publicité
Newsletter
Mamz'elle Eva & Moi
Archives
8 avril 2014

Dis, c'est quoi le bonheur ...

 

 

C-qd-le-Bonheur

 

 

Tu as une autre question .....???.....

Parce que c'est un large sujet, tu sais .... C'est LE sujet ! 

Ne me regarde pas avec ces grands yeux curieux et un peu béats, ces yeux interrogateurs qui attendent absolument une réponse, une réponse aussi simple que 2+2 = 4 ! Tu veux savoir la vérité : je n'en sais rien. Je n'en sais moi-même RIEN !!! Oui, c'est bien ça : ta mère, l'être que tu élèves au dessus de tout, la 1ère merveille du monde, celle autour de qui tout ton petit monde tourne depuis toujours, celle qui sait tout habituellement, toutes les réponses à toutes tes questions les plus inouïes, tes questions sur le monde, la sciences, la nature, celle qui sait tout et plus encore, même quand c'est super compliqué, grâce à un outil magique appelé Google, celle-là même aujourd'hui ne saura pas te répondre... et même sur internet, en tapant précisément "c'est quoi le bonheur", il ne saura pas plus t'éclairer malheureusement... 

Tu es déçu ? 

Moi aussi si tu savais ... moi aussi je suis déçue que cette notion m'échappe depuis toujours, d'être toujours en quête du je-ne-sais-quoi un peu à l'image du chevalier qui part en croisade contre le légendaire monstre dont il ne sait que des on-dit et qu'il ne rencontrera certainement jamais. Je suis fatiguée de cette absence. Et je suis tellement déçue de ne pas être à la hauteur aujourd'hui pour t'apporter précisément la réponse que tu attends, de ne pas être convaincue que je t'amène les bons mots pour que tu puisses être à ton tour apaisé le jour où tu seras devenu adulte.

 

Néanmoins, je peux éventuellement te dresser une ébauche de mes recherches personnelles, te dresser un portrait plus ou moins approximatif de ce mystérieux inconnu ....

 

La-poursuite-du-bonheur 

 

Le bonheur ... être heureux ....  Sache tout d'abord qu'aucune villa, aucun yacht, aucun billet de banque ne sauront te rendre heureux (oui, oui, l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue, je sais bien !!! mais pas que !! crois moi...) Le bonheur n'est pas matériel, il ne se touche pas, ne se garde pas dans une petite boîte secrète, et je crois que c'est bien là le problème. Il ne se voit pas, n'est pas palpable, n'a pas de couleurs ni d'odeur. Il peut être là autour de toi, sans que tu ne le saches. Il est dans une ambiance, un moment, une seconde, un sourire, un regard. Il est dans les liens que tu as avec tes frères et soeurs, il est dans l'éclat de rire de la partie de foot, dans le soleil sur tes joues, la photo de papie dans le joli cadre en bois... Il est dans ta respiration du matin sur le chemin de l'école, celle que tu sens t'envahir et te fait sentir vivant. Il est dans chaque arbre, chaque brin de lumière, filet d'eau, dans chaque être sur cette terre. Ta naissance fut bonheur. Tout le long de ta vie, ce bonheur ira et viendra, au gré du vent. Parfois il se cachera, tu ne le retrouveras que bien plus tard, terré au creux de l'hiver, un soir de noêl... Tu le reconnaîtras vite, comme s'il ne t'avait jamais quitté. L'amour et l'amitié, ses deux acolytes, l'accompagneront bien souvent. Sache le reconnaître. Ne l'attends jamais, il te surpendra toujours.

Sache également que tu ne pourras pas être heureux si tu ne te connais pas. Tu dois savoir qui est là au fond de toi, à quoi il ressemble vraiment, pas la personne que tout le monde voit dehors, mais celui qui ne s'est peut être jamais encore exprimé. Celui que certains devinent sans le voir se dévoiler complètement. Celui qui n'a pas besoin d'autre chose que lui pour exister. Celui qui sait se défaire du matériel sans être frustré.

Apprends à t'oublier aussi. Apprends à regarder autour de toi. Les autres , et au delà... Le bonheur est partout et nulle part. Invente-le, dessine-le, fais le vivre, sous tes mains, sous tes yeux, accueille-le, ne le renie jamais, ouvre lui la porte, aussi infime soit-il....

 

Et puis il y aura ces jours un peu plus sombres... Ceux où tu ne voudras plus croire à ce qu'on appelle "bonheur". Tu lui claqueras la porte au nez, lui tourneras le dos en te jurant ne plus jamais le regarder droit dans les yeux. Vous vous oublierez un moment. Et puis au détour d'un souvenir, il viendra te reprendre par la main. Tu céderas un jour, il t'aura trop manqué... c'est un peu ça le grand secret de la vie... une roue qui tourne et t'emmène dans son manège incessant....

 

 

bonheur-madame 

 

 

Sois heureux mon fils. Sois le plus heureux des hommes. Détache-toi des règles, des on-dit, des regards, apprend à aimer de tout ton coeur, à donner, à recevoir. Tombe. Mais relève-toi. Toujours plus fort. On dit que les gens heureux attirent le bonheur. Souris encore et encore. Use et abuse de l'humour, du rire, car tu sais, rien n'est réellement sérieux en ce bas monde et je crains que personne n'en réchappe, alors ne tombe pas dans le cirque des gens trop réfléchis. Prends le temps, pour toi et pour ceux que tu aimes. C'est dans ce temps que tu retrouveras les instants de bonheur qui resteront gravés en toi à jamais. Et c'est au fond de toi que ce trésor grandira de jour en jour en se nourrissant des doux moments que tu lui présenteras. Il faut des gens qui sachent cultiver ce bonheur. Il existe si on y croit. Laissons lui sa chance ....

 

Je te souhaite d'être aussi heureux que je le suis lorsque je pense à toi, à ta naissance, à tout cet amour dont je déborde pour toi. Et si j'ai réussi à te transmettre ce morceau de moi, alors j'aurai réussi ma vie .... 

 

Bon, bah tu vois, dans les grandes lignes je sais à peu près ce que c'est le bonheur. Le mien en tout cas :) 

 

bonheur 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Très jolis mots...
Publicité